Mon acteur préféré, par Mme Bah


Georges Clooney est un acteur et réalisateur américain, né en 1961.

Mais, le saviez-vous ? Il n’est pas seulement dans le cinéma.
Et oui ! Depuis quelques années, Georges Clooney est un fervent défenseur de l’Afrique et un ardent activiste en faveur des droits de l’Homme africain notamment au Darfour (région à l’ouest du Soudan, pays qui se trouve au nord-ouest du continent africain). En 2015, il a cofondé un groupe d’investigation, The Sentry, dont l’objectif est de lutter contre la corruption en Afrique. En 2017, il a fait un don d’un million de dollars (850.000€) à The Sentry, pour démarrer une enquête sur les réseaux financiers derrière les conflits africains. [source : franceinfo.fr, article « L’acteur Georges Clooney déclare la guerre à la guerre en Afrique », 2017)

C’est mon acteur préféré parce qu’il fait beaucoup pour les pays d’Afrique ; Somalie, Soudan. Il a aidé à financer, directement ou indirectement, des soins, des hôpitaux, pour la population. La Somalie et le Soudan sont des pays frontaliers avec le Kenya, où j’ai grandi. Le Darfour est touché depuis 2003 par une guerre civile. Au début du conflit, je vivais encore là-bas. On ne pouvait plus circuler d’un pays à l’autre et beaucoup de réfugiés sont arrivés au Kenya. Depuis, la situation s’est un peu

stabilisée, les gens ont moins besoin de fuir au Kenya et les relations se sont un peu apaisées. La guerre civile n’est pas finie pour autant. Je me souviens, j’étais jeune et je vivais au Kenya. Les conflits étaient déjà d’actualité avant que je naisse, et ce n’est toujours pas terminé ! Alors que j’ai plus de 60 ans.
Georges Clooney a aidé avec son argent, indirectement, les pauvres, et peut-être à faire que les personnes ont moins besoin de fuir leur pays.

Pour aller plus loin, voir le film de 2008 Darfour : Du Sable et des Lames, réalisé par Paul Freedman et commenté par Georges Clooney.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera validé par l'équipe avant d'être publié, merci.