11ème rencontres des démarches communautaires en santé par l’institut Renaudot « #2022 Faisons santé autrement ! »

S’est tenu à Bourges sur deux journées, la 11ème rencontre des démarches communautaires en santé par l’institut Renaudot, sur le thème « #2022 Faisons santé autrement : Face aux crises, la force des démarches communautaires en santé ».

 

Les professionnelles du SAVS y ont participé et ont également présenté les ateliers parentalité lors d’un marché des expériences, avec l’aide précieuse de deux personnes accompagnées.

Sur ces deux jours, il y a eu : trois groupes d’ateliers, un marché des expériences ainsi que des forums.

 

 

Bilan 2022 des ateliers parentalité :

La méthodologie participative est bénéfique aux parents, qui s’en saisissent et essaient d’appliquer les conseils ; ainsi qu’aux professionnels qui font évoluer leur pratique. Cependant, il est important d’élaborer des outils et d’entretenir les savoirs, de les développer car du fait du handicap mental, il reste difficile pour les parents de transposer les savoirs d’un lieu à l’autre.

Parents et professionnels constatent des apprentissages qui dépassent les objectifs initiaux.

Retours des familles : « Pour la présentation des ateliers parentalité du SAVS et de mon histoire, je connaissais le sujet mais j’ai appris sur moi, devant des gens j’étais stressé ! » « Partager mon expérience ça m’a plu, j’étais content de voir que ça intéressait les gens, pour moi c'était ma vie, je pensais pas que c'était bien de la raconter » « J’ai l’habitude d’expliquer, j’ai pu dire quand je ne voulais pas parler d’un sujet personnel, devant un petit groupe c’était plus facile que devant les étudiants, mais on s’est vite senti à l’aise. »

« Les discussions sur les écrans m’ont aidé, j’essaie de faire les conseils à la maison. Les enfants ont moins d’écran. Juste un peu le matin ». « C’est compliqué, on apprend des choses nouvelles, mais c’est difficile d’expliquer aux enfants. » « Quand un parent m’a expliqué les ateliers et comment ça fonctionne, il m’a dit qu’il se sentait en confiance, qu’on le jugeait pas ici, ça m’a donné envie d’être accompagné aussi par ce service, je voulais rencontrer d’autres parents, c’est mieux pour mes enfants. »

Retours des professionnelles : « Les témoignages recueillis ont énormément remis en question la relation d’aide, les parents ont montré leur méfiance envers les professionnels, ça nous force à repenser notre pratique pour prendre cela en compte et mieux s'approcher du choix de vie de chacun. » « On a partagé des moments où on était dans la même difficulté de devoir parler à un public, on a construit des expériences communes et renforcé nos relations, les ateliers évoluent, on apprend tous, différentes choses, et ça ne concerne pas que nous : on partage à l'extérieur, en espérant que ça puisse porter ses fruits ailleurs aussi» « On identifie de mieux en mieux les freins spécifiques liés au handicap pour les contourner, il faut recommencer, répéter, mais avec le temps et le recul que nous avons maintenant, on voit aussi qu'il reste des acquis.»