L'association LEILA
L'association LEILA, créée en 1963 et présidée par Madame Scheherazad DJENANE gère 4 établissements et services pour adultes et
enfants en situation de handicap mental et/ou psychique à Stains, en
Seine-Saint-Denis:
- Sur le site Les Trois Rivières : le Service
d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS); le foyer d'hébergement pour
travailleurs et le Service d’Accueil de Jour (SAJ).
-L’Externat Médico-Pédagogique Henri Wallon situé à Stains.
Le SAVS Les Trois Rivières
Cliquez ici pour télécharger la plaquette du SAVS
Mission
Selon le décret n° 2005-223 du 11 mars 2005, il est précisé dans son premier article que « Les
services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de
contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes
handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la
restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires,
universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble
des services offerts par la collectivité. »
L'intervention
du
SAVS se fait sur la base de la demande de la personne accompagnée qui porte son projet de vie, d'accompagnement et de
participation à la vie sociale dans le tissu local. L'équipe de
professionnels
est là pour accompagner les personnes dans l'élaboration et la
concrétisation de leurs projets, prenant en compte individuellement leur
rythme, leurs désirs et leurs capacités.
Personnes accueillies au SAVS et capacité d’accueil
Le SAVS Les
Trois Rivières a une capacité d'accueil de 42 places et accompagne des
hommes et des femmes adultes en situation de handicap psychique et/ou
mental bénéficiant d'une orientation en SAVS délivrée par la MDPH et
habitant l'une de nos villes d’intervention:
Aubervilliers,
Drancy, Dugny, Epinay-sur-Seine, Ile-Saint-Denis, La Courneuve, le Bourget, Pantin,
Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.
Des
personnes en attente de suivi ou en fin de suivi pourront bénéficier de
temps d’accompagnements individuels ponctuels et/ou collectifs en
fonction de l'évaluation des besoins par l'équipe.
L'équipe
La direction est commune aux 4 établissements de l'association LEILA.
L'équipe accompagnante est composée de la responsable du service, 4 accompagnatrices sociales et d'un psychologue à mi-temps.
Des stagiaires en formation professionnelle sont régulièrement accueillis dans l'équipe.
L'Admission
Cliquez ICI pour entendre le processus d'admission expliqué par les personnes accompagnées.
Pour
toute demande d'accompagnement par notre service vous pouvez nous
contacter par téléphone ou par mail. Avec la personne concernée, le
professionnel qui l'accompagne ou un membre de son entourage proche,
nous évaluerons la situation et la suite à donner à cette demande.
Après un temps de réflexion pour la personne et d'échange en équipe pour le service, avec l'accord des deux parties, l’admission est par la suite prononcée en fonction des places disponibles. Une période d'attente peut être nécessaire. Lors de la signature du contrat d’accompagnement à la vie sociale (ou Document Individuel de Prise en Charge – DIPEC), la personne accompagnée reçoit le règlement de fonctionnement du service et la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie.
L'accompagnement proposé sera détaillé dans le cadre du "Projet personnalisé" qui se construira entre la personne et l'équipe dans les mois suivant l'admission.
- Si la personne dispose d'une orientation en SAVS délivrée par la MDPH, nous lui proposerons un premier rendez-vous de rencontre et d'évaluation avec la responsable du service et un membre de l'équipe accompagnante afin d'évaluer la compatibilité du service avec ses besoins.
- Si la personne n'a pas encore d'orientation en SAVS et que celle-ci semble correspondre à sa situation, nous chercherons avec elle les personnes susceptibles de l'aider dans sa demande auprès de la MDPH. L'équipe du SAVS peut être amenée à accompagner ces demandes si la personne ne trouve pas d'autres soutiens et après le premier rendez-vous de rencontre et d'évaluation.
Pour le premier entretien avec le SAVS et avec l'accord de la personne
qui en fait la demande, l'équipe sollicitera la présence d'une personne
ressource (qui peut être un professionnel, un membre de la famille ou
toute personne de confiance...). Le livret d'accueil du SAVS est remis lors de ce premier entretien comme support à la découverte du service et la personne est informée de son droit à désigner une "personne de confiance".
Après un temps de réflexion pour la personne et d'échange en équipe pour le service, avec l'accord des deux parties, l’admission est par la suite prononcée en fonction des places disponibles. Une période d'attente peut être nécessaire. Lors de la signature du contrat d’accompagnement à la vie sociale (ou Document Individuel de Prise en Charge – DIPEC), la personne accompagnée reçoit le règlement de fonctionnement du service et la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie.
L'accompagnement proposé sera détaillé dans le cadre du "Projet personnalisé" qui se construira entre la personne et l'équipe dans les mois suivant l'admission.
L'accompagnement
L'équipe du SAVS travaille sur rendez-vous du lundi au samedi entre 9h et 20h.
Plusieurs types d'accompagnement individuel et collectif sont proposés, dont le rythme et les modalités s'adaptent à chaque personne :
- La visite à domicile ou sur le lieu de vie : vos accompagnants se rendent chez vous, toujours sur rendez-vous et avec votre accord.
- L’entretien au SAVS : vos accompagnants vous invitent à vous rendre au bureau pour un entretien ou pour entreprendre des démarches administratives.
- Les contacts téléphoniques et mail : les professionnels sont joignables sur leurs portables pendant leurs heures de travail.
- L’accompagnement extérieur : vos accompagnants peuvent vous soutenir lors de vos déplacements et rendez-vous.
- Réunions avec les partenaires et vous pour coordonner les interventions.
- Des rencontres, ateliers, temps festifs ou sorties collectives seront proposés.
- Un temps d’accueil libre, sans rendez-vous, au sein du SAVS les vendredis de 16h à 18h30.
L'accompagnement peut concerner les domaines suivants, en fonction de l'évaluation conjointe des besoins et des capacités de la personne accompagnée :
Le projet personnalisé décrit l'accompagnement (type de rencontres, domaines concernés, périodicité) tel que la personne concernée et le référent professionnel l'ont pensé en amont. Il sera réévalué avec la responsable du service, dès que nécessaire et au minimum une fois par an.
Financement
Le service est financé par
le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette prise en charge est totale et ne
donne pas lieu à une participation financière de la personne accompagnée.
Une
participation pourra être demandée pour des repas collectifs ou des
séjours, en fonction des ressources des personnes et selon le règlement
de fonctionnement.
Les actions collectives à destination des parents en situation de handicap sont en partie financées par la CAF 93 via le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP).